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Mon crush pour Guimet



Très beau moment passé au Musée Guimet ce dernier dimanche d’août avant l’heure de la fermeture. Inamovibles et sûrement immortelles, en bois, en pierre ou en métal, les multiples représentations de Bouddha émettent vers mon cerveau à chacune de mes visites des ondes de plus en plus fortes à mesure que se rapproche le moment de ma propre - et toute hypothétique - réincarnation. Visible jusqu’au 16 septembre 2024, l’exposition Au cœur de la couleur, chefs-d’œuvre de la porcelaine monochrome chinoise (8e-18e siècle) permet à une foule de touristes et de lettrés de tous âges de circuler à travers les dynasties chinoises et les couleurs de l’arc en ciel, plus le noir et le blanc. Je me suis retrouvé dans le Pékin de ma jeunesse à tenter de mémoriser les métaux (Fe-fer, Cu-cuivre, Au-or, Co-cobalt, Mn-manganèse) et les températures ayant permis la cuisson de ces merveilles de simplicité dans les fours impériaux, au premier rang desquels, depuis six-cent ans, ceux de la manufacture de Jingdezhen : céladons, peach blossoms, sangs de bœuf, sāncǎi,... Ensuite, depuis le labyrinthe du rooftop, la vue sur Paris déserté entre deux liesses de Jeux olympiques m’a ramené à mon existence terrestre et aux enjeux de la rentrée. Guimet, le plus touchant musée asiatique du monde !

 

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