L’ange de Venise mourra-t-il ?
Au mur de ma chambre d’étudiant trônait l’affiche de Mort à Venise de Luchino Visconti. Sorti cinquante ans après le film, en 2021, L'Ange blond de Visconti : Björn Andrésen, de l'éphèbe à l'acteur, est un film documentaire suédois disponible sur YouTube. La scène de casting à Stockholm est sans fard, Visconti demande à Björn de se mettre torse nu, l’ado de quinze ans n’en croit pas ses oreilles, s’exécute. Plus tard, il est en slip. À soixante-neuf ans, Björn continue de soigner ses blessures, l’absence de père, le suicide de la mère, la mort du fils à sept mois (comment ?) et, surtout, la période ayant suivi le tournage de Mort à Venise (le film lui-même a été tourné en préservant l’enfant : toute l’équipe de film, 100% homosexuelle selon Visconti lui-même, avait interdiction ne fût-ce que de porter un regard sur lui). Sur la plage du lido de Venise, au Grand Hôtel des Bains où a été tourné le film, le vieil homme aux longs cheveux et à la barbe d’argent a le regard perdu sur la ligne d’horizon. « Je vivrai ! » Remettant les derniers mots de sa mère dans sa bouche, les réalisateurs poussent-ils « le plus bel homme du monde » (ainsi l’avaient surnommé ses fans au Japon) lui aussi au suicide ?
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