top of page

Le glacial déploiement de Christine Angot



Il y a quelques jours, au Théâtre des amandiers, représentation du « Voyage dans l’Est », texte de Christine Angot mis en scène par Stanislas Nordey. J’avais un souvenir fidèle du roman éponyme (pourquoi ?), la mise en scène reprend fidèlement son déroulé, accentue la puissance du texte. À la sortie, je sonde l’abime de souffrance dans lequel a possiblement plongé mon camarade d’expédition : le fait d’être battu par son ascendant ou d’être violé par lui génèrerait des traumatismes comparables. Il me toise et, sur le ton le plus méprisant, condamne les conciliabules dérisoires des spectateurs sortant des spectacles bien pensants (sous-entendu je suis de ceux-là). Je me rebelle, nous nous étreignons pour ne pas nous battre.

 

Hier soir, j’étais à l’avant-première d’Une famille, film reportage en présence de l’équipe de film et de Christine Angot. Le débat qui a suivi la projection était un débat sur l’inceste et non sur le film. Il y était aussi question d’écriture. L’équipe n’a même pas été présentée au public et Christine Angot, entièrement dévouée à sa névrose, a oublié de la remercier. Elle était souriante et oserais-je dire heureuse de l’accueil du public et du moment particulier que vit la société française même si elle est horrifiée par le caractère légal de l’inceste s’agissant de deux personnes majeures.

 

Citations :

 

Écrire c’est comme une maison que tu t’es fabriquée. Est-ce que ce film est une prolongation de cette maison?

 

Dans un livre ça s’entend que c’est vrai.

 

L’inceste brouille le sens des tout premiers mots que vous avez appris: Papa, Maman.

Il faut écrire ce qu’on sait, non pas que ce soit possible de savoir ce qu’on sait.

(À propos de sa mère :) Elle a fait comme elle a pu. Elle a réussi à dire « j’ai raté » et ça c’est quelque chose, même si ça vient tard.

 

Je suis en admiration par rapport aux langues étrangères. Mon père en parlait de nombreuses. J’ai donc accordé à mon père un pouvoir exorbitant. Pour cette raison, j’étais toujours en train de demander que ça s’arrête et en même temps je ne voulais pas renoncer à le voir. Les enfants donnent un pouvoir incroyable aux parents. En réalité je me suis aperçue que je n’avais pas la passion des langues étrangères mais de la langue tout simplement !

L’inceste n’est pas l’intime mais l’agression de l’intime.

Est-ce que j’attends quelque-chose du collectif des spectateurs ? Moi j’attends plutôt qu’il y ait quelque-chose qui s’écrive sur une page blanche.

 

コメント


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page